Le numéro 32 de Mélusine, Cahiers du centre de recherche sur le Surréalisme (Paris 3), est consacré au livre surréaliste.
En voici la présentation, à retrouver sur le site de la revue
N°32, À BELLES MAINS Livre surréaliste – Livre d’artiste 2012, 338 p.
Genre hybride par excellence, espace d’innovation et d’expérimentation moyennant deux pratiques distinctes au moins, le livre dit surréaliste et le livre d’artiste contemporain constituent, chacun à leur manière, un véritable changement de paradigme dans la pratique du livre illustré chère au xix e siècle. L’un et l’autre accueillent le texte et l’image, font dialoguer – par collision ou collusion – deux modes de représentation. Ils supposent, de ce fait, un nouveau type de lecteur métamorphosé en lisant-regardant. D’autre part, le livre objet est perçu comme un objet d’investigation de regards croisés : entre l’écrivain et l’artiste, entre les mots et les images, entre le livre et le lecteur .
La rencontre avec l’autre créateur, avec l’autre en soi, pose une série de questions abordées ici de différents points de vue. Comment s’effectue le partage de l’espace (de la page , de la double page, du livre) ? Comment imposer sa voix, sa vision tout en respectant les limites et les seuils afin de ne pas trop empiéter sur l’autre terrain ? Quels rapports la collaboration suscite-t-elle chez créateurs ? À quel régime iconotextuel obéissent ces livres qui naissent sous la plume des auteurs et à travers l’œil des artistes visuels ? Dans la foulée de ces interrogations, quelle attitude le lecteur devra-t-il adopter face à ces livres qui se présentent à lui comme des objets reconfigurés ?
Contributions de : Elza ADAMOW ICZ, Marc AUFRAISE, Marcella Biserni, Eddie Breuil, Georgiana Colvile, Doris Eibl, Constanze Fritzsch, Marc Kober, Caroline Lebrec, Jacques Leenhardt, Sophie Lemaître, Sergio Lima, Raluca Lupu-Onet, Danièle Méaux, Emmanuelle Pelard, Michel Pierssens, Virginie Pouzet-Duzer, Annie Richard, Julien Schuh et Alexander Streitberger.
Variété par : Delphine Bière, Petrişor Militaru, Richard Spiteri.
Documents inédits sur André Breton, Nicolas Calas, René Crevel, Maurice Fourré, présentés par : Bruno Duval, Dimitri Kravvaris et Stephen Steele.