Du 1er octobre au 2 novembre 2013, venez découvrir les livres-objets d’un poète majeur du 20e siècle : Christian Guez Ricord.
Marquée par les courants ésotériques des trois religions du Livre, l’œuvre de Christian G. Guez Ricord (1948-1988), bouleverse les formes et les catégories littéraires. Sans cesse à la recherche de nouveaux moyens artistiques, le poète a très tôt développé une pratique originale du « signe » qui se veut à la fois lettre, symbole et dessin.
L’exposition se propose de mettre en avant cette diversité de moyens d’expression. Sont exposés des « objets : livres » réalisés en collaboration avec Anik Vinay et Emile-Bernard Souchière à l’Atelier des Grames, aussi bien que des poèmes manuscrits, graphismes et dessins souvent destinés à célébrer une rencontre, des revues et livres artisanaux conçus avec des amis écrivains et plasticiens, documents rares qui traduisent un immense travail lié à la matérialité de l’écrit en même temps que le plaisir de faire un livre et de partager cette intense expérience de création.
Vernissage le vendredi 18 octobre à 17 heures.
Bibliothèque Marguerite Audoux
10 rue Portefoin
75003 Paris
http://quefaire.paris.fr/fiche/61052_exposition_christian_guez_ricord_le_livre_ni_sujet_ni_objet_
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lec (16 octobre 2013). Exposition Christian Guez Ricord : “Le livre, ni sujet ni objet”, partenariat Ecritures de la modernité, ANR LEC. Livre Espace de Création. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsre