Action 2 : Deuxièmes journées d’études : « La spatialisation des textes : contextes et pratiques »


Les deuxièmes journées d’études de l’action 2 , « La spatialisation des textes : contexte et pratiques« , sous la responsabilité d’Isabelle Chol, Serge Linares et Bénédicte Mathios, auront lieu les jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2012 à l’Université Blaise Pascal – Clermont 2 (Maison des Sciences de l’Homme, salle 332 – 4, rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand).

En voici le Programme   :

JEUDI 15 novembre 2012

14h : Ouverture de la journée

Présentation du programme ANR LEC (Isabelle Chol)

Présentation de l’action 2 : état d’avancement des travaux (Isabelle Chol, Serge Linares, Bénédicte Mathios)

Présidente de séance : Anne-Marie Christin

14h30-15h : Penelope Galey (Université de Valenciennes), « La poésie spatiale anglophone »

15h-15h30 : Barbara Meazzi (Université de Savoie), « L’évolution de la pratique sonore des mots en liberté futuriste »

15h30-15h50 : discussion

15h50 : pause

16h10-16h40 : Claude Debon (Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle), Martial Lengellé (Université de Picardie Jules Verne), « A propos de la spatialisation du texte poétique dans quelques ouvrages de Pierre Garnier (1928- ), théoricien du Spatialisme »

16h40-17h10 : Lucie Lavergne (Université Blaise-Pascal, Clermont 2), « La page dans la poésie visuelle espagnole des années 1960-1970 : théâtre de l’expression poétique et dynamique créatrice »

17h10-17h40 : discussion

VENDREDI 16 novembre 2012

 Présidente de séance : Pénélope Galey

9h-9h30 : Isabelle Chol (Université de Pau et des Pays de l’Adour), « L’espacement et la nouveauté des formes dans la poésie de langue française »

9h30-10h : Bénédicte Mathios (Université Blaise-Pascal, Clermont 2), « L’échelonnement des vers dans la poésie des XXe/XXIe siècles en Espagne : expérimentation ou nouvelle norme ? »

10h-10h20 : discussion

10h20 : pause

10h40-11h10 : Michel Favriaud (Université Toulouse le Mirail), « Ponctuation blanche, ponctuation grise et structuration du poème au XXe siècle »

11h10-11h40 : Anne-Marie Christin (Université Paris-Diderot, Paris 7), « Matière du blanc »

11h40-12h10 : discussion

Pause déjeuner

Présidente de séance : Barbara Meazzi

14h-14h30 : Serge Linares (Université Versailles Saint-Quentin), « Poésie manuelle : pratiques modernes de la graphie »

14h30-15h : Gaëlle Théval (Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle), « Poèmes collages, poèmes ready-mades : transgression et exhibition de l’espace livresque »

15h-15h30 : discussion

15h30-16h :  bilan des journées

 

 

Action 3 : Appel à contribution pour le colloque « Les espaces du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles) »

Trinity College, Cambridge, 6 et 7 septembre 2013

Le colloque interrogera le livre comme espace de création où dialoguent texte et image (livres illustrés, livres d’artistes, artists’ books), du point de vue du support (sa ou ses matières, son format, son pliage, etc.) et des différents producteurs (écrivains, artistes, mais aussi typographes, imprimeurs, graphistes,  éditeurs, galeristes, libraires etc.) qui jouent un rôle essentiel dans l’élaboration et la diffusion du livre.

Les principales questions seront :

 — Dans quelle mesure les caractéristiques matérielles du support choisi déterminent-elles  l’innovation littéraire et artistique ?

 — Comment les différents acteurs intervenant dans la conception, la composition, la publication et la diffusion du livre participent-ils au processus de création, y compris dans les contextes du numérique, de l’installation et de la performance ?

 — Y-a-t-il des lieux privilégiés pour la diffusion et la réception de ces œuvres ? Le livre de création est-il un objet consultable dans la réserve des livres rares, ou une œuvre que l’on expose (musées, galeries) ou que l’on active ?

 — En quoi les transformations contemporaines de l’objet et du processus modifient-elles son impact social et politique ?

 — Le livre virtuel abolit-il la distinction traditionnelle dans un contexte de reproduction industrielle du livre de création et du livre de masse ?

 —  Le développement des créations collectives ou même impersonnelles s’accompagne-t-il d’une autre conception du créateur ou de l’auteur ?

 Le colloque sera accompagné d’une exposition autour de l’éditeur, libraire, galeriste d’avant-garde Jean Petithory dans la Wren Library de Trinity College, Cambridge.

Les langues du colloque sont l’anglais et le français.

Merci d’envoyer vos propositions de communication (500 mots maximum) avant le 31 janvier 2013 à espacesdulivre@trin.cam.ac.uk

Organisateurs : Isabelle Chol (Université de Pau) et Jean Khalfa (Trinity College, Cambridge), dans le cadre du programme ANR-LEC http://lec.hypotheses.org/presentation, pour l’action 3

 Retrouver  l’appel a contribution  en anglais.