Programme de recherche Les nouveaux espaces du livre : supports et acteurs de la création croisée entre texte et image.

1.LogoUPPAcouleurRVBlogo

ANR07-120

L’action 3 « Les nouveaux espaces du livre : supports et acteurs de la création croisée entre texte et image » est placée sous la responsabilité de Jean Khalfa (Université de Cambridge) et d’Isabelle Chol (CELIS).

Présentation de la problématique et des objectifs scientifiques :

L’action 3 a pour principal objectif scientifique d’interroger le livre comme espace de création qui peut faire dialoguer le texte et l’image (livres illustrés, livres d’artistes), en prenant en compte le rôle du support (sa ou ses matières, son format, son pliage, etc.) dans l’invention de formes nouvelles, ainsi que les différents acteurs (écrivains, plasticiens, éditeurs, galeristes, typographes, imprimeurs, etc.) qui participent à l’élaboration et à la diffusion du livre.

Les questions abordées seront à la fois d’ordre esthétique et sociologique :

— Dans quelle mesure et comment les choix concernant les caractéristiques matérielles du support  participent-ils à la création et à l’innovation littéraire et artistique ?

— Comment les différents acteurs intervenant dans la composition, la conception, la publication et la diffusion du livre participent-ils au processus de création, y compris dans un contexte qui voit se développer l’usage du numérique ?

— Quels sont les lieux privilégiés pour la diffusion et la réception de ces œuvres qui sont autant à lire qu’à voir ? Le livre de création est-il appelé à être moins un objet consultable en bibliothèque qu’une œuvre que l’on expose dans les galeries ou au musée ? Mais alors comment les montrer ?

— En quoi cette nouvelle destination de l’objet modifie-t-elle donc son fonctionnement esthétique et ses fonctions sociales ?

Ces points d’observation permettront ainsi de poser la question de la distinction entre le livre de création et le livre comme produit éditorial et économique « de masse ». Comment le concept même de création par et dans le livre évolue-t-il dans un contexte où dominent la délégation du travail et la reproduction industrielle ? Le développement des créations collectives s’accompagne-t-il d’une autre façon de concevoir la notion de créateur ou d’auteur ?

Planification :

  • Organisation d’un colloque et d’expositions à Cambridge (Jean Khalfa, Université de Cambridge, GB)

— Un colloque se déroulera à Cambridge (GB) en septembre 2013.

L’appel à communication sera diffusé à l’automne 2012.

La publication des actes du colloque est prévue pour 2014.

Le comité scientifique sera composé, parmi les membres LEC, de Jean Khalfa (Université de Cambridge), Isabelle Chol (CELIS) et Serge Linares (CEREdI).

— Le colloque sera accompagné d’une exposition autour de Jean Petithory (Wren Library, Trinity College, Cambridge) et en parallèle de La Partie de peinture de Maccheroni et Lyotard. Il est projeté en outre d’exposer certains des livres d’artistes contemporains que possède le Département des Livres Rares de la Cambridge University Library.

L’élaboration du catalogue de l’exposition Jean Petithory, sous la responsabilité de Jean Khalfa, bénéficiera de l’appui de Gaëlle Théval (Ingénieur d’étude SHS pour le programme LEC).

  • Rencontres avec les professionnels du livre et expositions (Isabelle Chol et Nelly Chabrol-Gagne, CELIS)

Dans le prolongement des activités du programme ANR LEC, le CELIS sera partie prenante dans l’organisation de rencontres avec les professionnels du livre, les écrivains et les artistes, la collecte de témoignages et l’organisation d’expositions, en 2013 et 2014. Ces événements seront programmés en collaboration avec l’équipe du Master « Création éditoriale » (Université Blaise-Pascal) dirigé par Nelly Chabrol-Gagne. Enseignants-chercheurs, professionnels du livre et étudiants de ce Master pourront activement et efficacement participer à la réflexion sur le rôle des différents acteurs dans la conception, la réalisation et la diffusion des œuvres.

  • En lien scientifique avec le programme ANR LEC, signalons encore l’organisation, en 2014, d’un colloque international sur l’œuvre d’Ilia Zdanevitch (organisé par Régis Gayraud, CELIS).

Il sera le premier colloque entièrement consacré à l’œuvre de ce poète, critique d’art et grand éditeur de livres d’artistes. Il sera accompagné de la publication d’un numéro spécial de la revue Les Carnets de l’Iliazd-Club.

Une exposition est prévue au Musée d’Art Roger Quillot (Clermont-Ferrand), ce qui constitue un événement important dès lors qu’aucune exposition d’envergure consacrée à Iliazd n’a eu lieu en France depuis la rétrospective du Centre Georges Pompidou en 1978.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *